Infotel
Première foire technologique sur la vulgarisation des TICs en Haïti en 2000 qui a été organisée dans une dizaine de villes différentes dans le pays.
Sommet international de la finance
Group Croissance organise avec la Banque de la République d’Haïti (BRH) et la première banque d’investissement du pays, ProFin, le plus important rendez-vous financier d’Haïti intitulé « Sommet International de la Finance » qui réunit des experts locaux et internationaux pour réfléchir sur les importants défis financiers du pays.
Group Croissance a lancé en 2016 la première édition de FinTech pour encourager les institutions financières (banques, coopératives, IMF) à utiliser la technologie pour faciliter l’accès financier à plus de personnes.
En 2017, Group Croissance a décidé de faire un partenariat avec des associations de maires départementaux pour réaliser le Sommet Régional de la Finance au niveau de leur zone. Les villes de Saint Marc et des Gonaïves (département de l’Artibonite), de Limonade et du Cap-Haïtien (département du Nord) de Fort-Liberté (département du Nord-Est), de Jacmel (département du Sud-Est) et des Cayes (département du Sud) ont eu à recevoir l’événement au cours de la première édition et pour la seconde édition en 2018, les communes de La Vallée et de Jacmel ont eu l’opportunité d’organiser le Sommet.
Sommet international FinTech
Le Sommet de la FinTech vise à créer un espace d’échanges entre les différentes parties prenantes de l’écosystème technologique et financier haïtien.
De manière spécifique, le sommet de la FinTech vise à :
- Sensibiliser les leaders de la finance, l’ensemble des acteurs sur l’importance de la FinTech pour le développement durable ;
- Faciliter les débats autour de l’inclusion financière ;
- Encourager le renforcement de l’écosystème numérique haïtien.
Le Sommet explorera un large éventail de sujets, y compris des présentations, des entrevues, débats et discussions autour des technologies numériques appliquées à la finance. Les défis qui attendent l’industrie FinTech dans le monde post-COVID seront aussi abordés.
Enquête FinScope
Avec le support du projet USAID/Finance Inclusive, implémenté par la « Development Alternatives Inc (DAI) » en Haïti, Group Croissance a effectué l’enquête FinScope en Haïti. Celle-ci a bénéficié du support technique de la firme FinMarkTrust (FMT) et de nombreuses institutions des secteurs haïtiens public et privé.
C’était une enquête à représentativité nationale, urbaine et rurale. Les objectifs de l’enquête FinScope Consumer Survey Haïti 2018 étaient de comprendre la population adulte en matière de:
- Moyens de subsistance et sources de revenus.
- Besoins et demandes financiers.
- Perceptions, attitudes et comportements financiers.
- Répartition démographique et géographique.
- Niveaux actuels d’accès et d’utilisation des services et produits financiers.
- Création de point de repère crédible pour les besoins financières et l’inclusion financière pour Haïti.
L’enquête a permis aussi de déterminer le niveau d’usage des services informels de gestion d’argent, notamment à travers les « sòl » et les « sabotay ». Les résultats aideront les décideurs et les chercheurs à obtenir des données fiables pour guider leurs actions et leurs recherches dans le domaine de l’inclusion financière en Haïti.
Transparence budgétaire
« Renforcer la transparence dans le processus budgétaire Haïtien » est la deuxième phase du projet « Participation de la Société civile dans le processus budgétaire Haïtien », financé par l’USAID. L’objectif principal visait à soutenir la société civile dans ses efforts pour accroître la transparence et la responsabilité du gouvernement en matière financière. Plus précisément, ce projet visait à accroître la participation et l’engagement des citoyens dans le processus budgétaire national haïtien. Le projet a été particulièrement ambitieux en termes de résultats et d’impacts attendus avec une forme dimension participative :
- Mise sur pied de l’Observatoire du système financier haïtien dont l’objectif vise à assurer une plus grande transparence dans la gestion des finances publiques au niveau national et local, c’est-à-dire les municipalités. Il a développé des outils ou des cadres simples pour éduquer les institutions et les personnes sur le budget.
- Mise sur pied de REJEDD/AHJEDD, un réseau de journalistes économiques pour le développement durable (REJEDD), maintenant devenu AHJEDD en vue de permettre à ces derniers de rendre plus accessibles les données économiques et financières en traitant, en toute objectivité, les dossiers socio-économiques ;
- Outillage de la FENAHM, les collectivités municipales et des sections communales en termes de maitrise du processus d’élaboration du budget national ;
- Sensibilisation des universitaires, d’associations communautaires et de politiques sur le budget et l’audit social ;
- Lancement de l’application mobile sur le budget
Elaboration et diffusion de revues sur les finances publiques d’Haïti et le guide du citoyen sur le budget
Grands rendez-vous économiques et financières
Le Grand Rendez-vous Economique est une émission animée sur Radio Télé Métropole par le PDG de Group Croissance, Kesner Pharel où il reçoit dès le 1er janvier de chaque année des personnalités clés dans le domaine de l’économie et de la Finance en vue d’une analyse du bilan de l’année économique qui vient de se terminer.